Rencontre entre bibliothèque Doullens Bouquemaison
Après-midi lecture sur le thème des
saisons :
bib 25/02/08
envoyé par acaciasccas
Animations auprès des personnes âgées.
Après-midi lecture sur le thème des
saisons :
Publié par
Dorothée
à
dimanche, avril 06, 2008
0
commentaires
Libellés : autour du livre
Publié par
Dorothée
à
mercredi, avril 02, 2008
0
commentaires
Libellés : gym sénior

Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?
Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine. Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés venait le tour des choux. En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table. Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite fille la pose là pour décongeler.
Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
Merci à Jean Michel et Roseline pour ce texte toujours d'actualité
Publié par
Dorothée
à
dimanche, mars 30, 2008
1 commentaires
Libellés : anecdote
Nous nous réunissons tous les 15 jours pour passer un moment ensemble pour discuter, rigoler et entendre de la lecture.
Cette fois ci, Dorothée nous a fait la lecture des textes écrit lors de l'atelier écriture de Mr Daniel MENARD sur la guerre.
Muguette (en rose sur cette photo ci contre) a partagé la lecture avec Dorothée sur un dialogue.
Publié par
Dorothée
à
dimanche, mars 30, 2008
0
commentaires
Libellés : atelier écriture, autour du livre
Vu le vif succès lors de la première sortie au bowling, nous avons décidé d'y retourner pour s'amuser de nouveau.
Le midi , nous avons tous partagé un délicieux repas au Foyer Restaurant Les Acacias avec un plat copieux, où nous avons tous pris des forces pour l'après midi.
voici l'album photos du repas ci dessous (cliquer dessus pour entrer)
| repas avant bowling 23 jan 2008 |
| après midi bowling 23 jan 2008 |
Publié par
Dorothée
à
dimanche, mars 30, 2008
0
commentaires
Libellés : gym sénior
L'Association du Canche Authie Club de Doullens, qui regroupe des passionnés de voitures anciennes, nous propose chaque année une ballade en voiture ancienne pour découvrir les illuminations de Noël de la Communauté de Communes du Doullennais. Mais cette année, avis de tempête sur la région, nous sommes partis avec des voitures modernes. Et nous nous sommes tous réchauffés après avec une bonne "bistouille" au foyer Les Acacias de Doullens.
Publié par
Dorothée
à
dimanche, mars 30, 2008
0
commentaires
Libellés : Foyer Restaurant les Acacias de Doullens
Eh oui, le père Noël avait besoin d'un coup de pouce avec les nombreux courriers et dessins que les enfants lui avaient déposés auprès du Groupement CADO de Doullens. Nos mamies et nos papis se sont vu remettre le rôle de sélectionner le dessin gagnant. Mais ils étaient tous beaux. Alors chaque enfant a reçu une surprise ainsi que des friandises.
Voici les aînés lors de la remise des cadeaux aux enfants à la mairie de Doullens
Publié par
Dorothée
à
dimanche, mars 30, 2008
0
commentaires
Libellés : Foyer Restaurant les Acacias de Doullens
Comme tous les ans, nous nous retrouvons au foyer Restaurant Les Acacias pour une après midi récréative sur le thème de Noël. Cette année, nous avons fabriqué des photophores de Noël "des bougies"que nous avons répartis sur toutes les tables du restaurant. Nous avons également fabriqué de magnifiques boules avec des chutes de tissus. Notre sapin était magnifique et très coloré. Nous avons tous pris le goûter avec du gâteau fait par Manu. Hum...
Publié par
Dorothée
à
dimanche, mars 30, 2008
4
commentaires
Libellés : Foyer Restaurant les Acacias de Doullens
Publié par
Dorothée
à
dimanche, octobre 28, 2007
2
commentaires
Libellés : Foyer Restaurant les Acacias de Doullens
La gendarmerie est intervenue auprès des seniors sur la sécurité routière. Nous avons pu repasser notre code de la route avec les nouvelles technologies (DVD + télécommande) où nous avons répondu aux 40 questions. Puis nous avons eu des rappels sur les lois et nous avons pu leurs poser toutes les questions sur la sécurité routière.
Publié par
Dorothée
à
dimanche, octobre 28, 2007
0
commentaires
Libellés : Foyer Restaurant les Acacias de Doullens